Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

23 octobre, 2007

A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU”

Classé dans : Maman,Présentation — fanfan18unblogfr @ 22:04

  A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU” dans Maman wma MAMAN  (cliquez sur l’icône)

Je voudrais parler un peu de ma mère, puisque ce blog lui est dédié. C’était une cuisinière ordonnée, discrète, formidable et efficace. Je lui disais souvent que tout était couture ce qu’elle faisait, car elle était également couturière, et tout était fait à la perfection, minutieux, calculé, rien ne débordait dans ses plats.  

On avait l’impression que les gâteaux étaient mesurés, rien ne brûlait, et elle était la spécialiste des « confitures ». Je la revois derrière ses fourneaux, où elle régnait parmi ses marmites comme une reine avec un silence qui sentait la vanille.

Nous voulons croire à l’immortalité de nos parents et de nos grands-parents. Or un jour ils partent et emportent leurs secrets. Elle avait sûrement des secrets de cuisine Zouzou. En tout cas, elle a réussi à me les transmettre moi sa fille, ce savoir-faire culinaire des familles juives algéroises. Non pas avec un carnet de notes intime, car j’apprenais en la regardant faire, en l’aidant, puis en faisant à mon tour. 

Les recettes y sont expliquées clairement pour qu’elles soient réalisables par tous. Vous trouverez également mes recettes. Si vous respectez les conseils que je vous donne, vous serez étonnés de découvrir vos talents culinaires, ces saveurs qui nous viennent de notre enfance.

J’espère que ce blog vous aidera à accomplir ces recettes. Vous allez pouvoir affronter sans crainte vos fourneaux pour faire plaisir autour de vous ! et perpétuer la coutume. 

La cuisine, c’est une partie de la culture d’un peuple.

Maman tu me manques ! 

70 réponses à “A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU””

1 2 3 5
  1. Janine d'ASHDOD dit :

    Je te félicite pour ce que tu fais pour ta chère mère que j’ai très bien connue d’ou elle est elle te protège ainsi que ton pauvre père qu’ils reposent en paix ils t’aimaient beaucoup et tout le monde les aimait je t’embrasse et te souhaite un hanouka sameha. Janine

    MERCI.

  2. Elodie de TEL AVIV dit :

    C’est Elodie, je viens d’aller sur ton blog… Hanukah approchant, et vraiment je voulais te féliciter tu peux pas savoir comme j’étais émue de lire des recettes de la maison, de mamie,… ça m’a rappelé mes jeunes années à Bron, et je trouve ça très beau de l’avoir dédié à ta maman… C’est bon de sentir un peu de la maison à des milliers de km… merci !
    Bisous
    Elodie

    MERCI.

  3. Danielle de LYON dit :

    Je m’aperçois en lisant ta lettre que la présence de ta chère maman te manque, comme je le comprends ! il faut essayer de surmonter et te dire que tu as fait tout ce qu’il fallait. Maintenant elle te voit de là haut et elle veut te voir heureuse.
    Danielle

    MERCI.

  4. Laure de LYON dit :

    Je viens de faire un tour rapide sur ce site qui me parle de cuisine, d’amour et de filiation…
    Je te félicite, tu es une vraie fée!!
    Affectueusement, Laure

    MERCI.

  5. Raymond de PARIS dit :

    Félicitations ma petite,
    J’ai envoyé ton lien à Yaelle qui est aussi une fine pâtissière et une fine cuisinière
    Raymond

    MERCI.

  6. Grégorie de LYON dit :

    c’est trop bien ton sit web bravoooooooooo!!!!!!! tout le monde va aller sur ton site je l’ai lu.
    GREGORIE

    MERCI.

  7. Myriam de LYON dit :

    Toutes mes félicitaions pour ton blog , voila une bonne idée ou j’irais souvant ,
    Cordial chalom et à bientot,
    MYRIAM

    MERCI.

  8. Eliane de LOS ANGELES dit :

    SALUT COMMENT SA VA J’AI BIEN RECU TON BLOG DE RECETTES C’EST SUPER MAIS TU M’AS FAIT PLEURER QUAND TU PARLE DE TA MAMAN
    TES PARENTS ETAIENT DES GENS FORMIDABLE ET TOI AUSSI.
    GROS BISOUS
    ELIANE

    MERCI.

  9. Minou de PARIS dit :

    Je ne savais pas à quel point tu aimais la cuisine. Bravo ton site est très bien fait, les photos d’accompagnement appétissantes. Très émouvant la dédicace à ta maman… Tu dois passer un temps incroyable à travailler sur ce site… ou est-ce la nuit ????
    A quand l’ouverture de ton resto… on voit bien comme tu es passionnée par la cuisine…. tu t’épanouirais bien en tant que responsable d’un resto…
    MINOU

    MERCI. Pas pour moi un resto !

  10. Monique d'AMERIQUE dit :

    Dire que je me suis retrouvée dans ces recettes….c’était vraiment ça ! Quel plaisir, quel délice…. je me suis régalée et je n’ai même pas encore commencée à cuisiner !!! J’ai retrouvé des recettes que ma mére faisait et que j’aimais tant…. un goût de mon enfance. Merci bcp d’avoir penser à envoyer ce blog, quelle beauté et quelle idée merveilleuse pour tous et pour Zouzou (zl »v).
    Au plaisir !
    Monique (femme de David)

    MERCI.

  11. Esther d'ASHDOD dit :

    Un seul mot pour Le Blog : KOL A KAVOD
    Merci pour les recettes, Le blog est agréable ….
    C’est un excellent moyen de perpétrer la mémoire de ta maman.
    Il ne faut pas que ces recettes se perdent c’est toute notre culture culinaire qui est là dedans.
    Encore une fois FELICITATIONS.

    MERCI.

  12. Fabienne dit :

    et la pate à pizza alors ??

    Oui tu as raison surtout que ma mère faisait les pizza avec une pâte brisée délicieuse, promis je vais la mettre sur mon blog.

  13. Monique de Paris dit :

    je viens de découvrir ton blog, l’introduction est émouvante, dès que j’en ai le temps je me plongerai dans toutes ces recettes et reflexions sur la vie juive, bon courage pour la suite il en faudra de l’imagination et du temps pour continuer ce blog tout à fait sympathique.

  14. Monique de Paris dit :

    super ton site, je ne peux que t’encourager dans cette voie et surtout ne nous abandonne pas en cours de route, continue à nous donner des recettes, des conseils, à maintenir tout simplement nos traditions, promis ?
    je vous embrasse.
    Monique

  15. Valérie dit :

    BONJOUR FANFAN,
    LA DEMANDE EN MARIAGE N’A TOUJOURS PAS ETE FORMULEE……CAR IL ATTEND…..: « LES BOULES AU MIEL » !
    JE SUIS SUR QUE VOTRE CHERE MAMAN VA VOUS SOUFFLER LA RECETTE DEPUIS LE GAN EDEN.
    ET BRAVO POUR VOTRE BLOG.
    VALERIE AMAR

    Et bien il est difficile en plus. Il doit être d’origine Algéroise ce petit car « les boules au miel » j’en parle dans l’article de la MIMOUNA. Mais je viens d’avoir un doute, vous parlez des boules au miel ou au sirop à base de semoule pour la mimouna ? Ou vous parlez des boules au miel d’origine Marocaine en beignet, avec de la farine ? Ce n’est pas la même chose. J’attend votre réponse.

1 2 3 5

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!