Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

23 octobre, 2007

A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU”

Classé dans : Maman,Présentation — fanfan18unblogfr @ 22:04

  A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU” dans Maman wma MAMAN  (cliquez sur l’icône)

Je voudrais parler un peu de ma mère, puisque ce blog lui est dédié. C’était une cuisinière ordonnée, discrète, formidable et efficace. Je lui disais souvent que tout était couture ce qu’elle faisait, car elle était également couturière, et tout était fait à la perfection, minutieux, calculé, rien ne débordait dans ses plats.  

On avait l’impression que les gâteaux étaient mesurés, rien ne brûlait, et elle était la spécialiste des « confitures ». Je la revois derrière ses fourneaux, où elle régnait parmi ses marmites comme une reine avec un silence qui sentait la vanille.

Nous voulons croire à l’immortalité de nos parents et de nos grands-parents. Or un jour ils partent et emportent leurs secrets. Elle avait sûrement des secrets de cuisine Zouzou. En tout cas, elle a réussi à me les transmettre moi sa fille, ce savoir-faire culinaire des familles juives algéroises. Non pas avec un carnet de notes intime, car j’apprenais en la regardant faire, en l’aidant, puis en faisant à mon tour. 

Les recettes y sont expliquées clairement pour qu’elles soient réalisables par tous. Vous trouverez également mes recettes. Si vous respectez les conseils que je vous donne, vous serez étonnés de découvrir vos talents culinaires, ces saveurs qui nous viennent de notre enfance.

J’espère que ce blog vous aidera à accomplir ces recettes. Vous allez pouvoir affronter sans crainte vos fourneaux pour faire plaisir autour de vous ! et perpétuer la coutume. 

La cuisine, c’est une partie de la culture d’un peuple.

Maman tu me manques ! 

70 réponses à “A LA MEMOIRE DE MA MERE “ZOUZOU””

1 3 4 5
  1. rapha12 dit :

    Tres bel hommage.

    MERCI !

  2. Super recettes. A essayer sans hésiter !! Bonne continuation. Viens faire une petite visite sur mon blog et laisse un com. Ca serai sympa !! A bientôt.
    merci ! et bonne continuation à toi aussi !

  3. Minouche dit :

    Comme vous , ma maman constantinoise ayant vécu à Tunis m’a transmis sa cuisine et je suis contente de retrouver exactement les mêmes recettes dans votre blog! Toutes mes félicitations j’y vais régulièrement et surtout continuez ainsi . c’est génial.
    Très touchant l’hommage à votre maman.
    Chana Tova et Hatima tova

    MERCI BEAUCOUP ! A VOUS AUSSI CHANA TOVA ET GMAR HATIMA TOVA.

  4. luis dit :

    Bravo cela donne envie !

  5. christiane dit :

    BONJOUR chère Madame
    Un pur hasard m’a fait découvrir votre blog, et j’ai été très heureuse de découvrir votre gastronomie.
    j’ai de quoi faire. J’ai 70 ans mais suis toujours aussipar tout ce qui a trait aux cultures
    culinaires.
    Vous êtes dans le vrai lorsque vous dites qu’il est plus qu’important DE TRANSMETTRE les recettes ,surtout dans votre religion.
    En tout cas.
    MERCI pour votre initiative
    Au sujet de la recette des fazouelos, je n’arrive pas à saisir le procédé::faut-il enrouler autour de la fourchette avant de mettre en friture??
    Auriez-vous l’extrême gentillesse d’éclairer ma lanterne!! si c’est l’inverse, cela me semble guère possible car la pâte durcit immédiatement.
    A quoi sert le sucre dans le poulet chtetra( pour les oignons??
    Merci de m’avoir lu et bien amicalement CHRISTIANE
    PS::j’espère découvrir de nouvelles recettes

  6. Bonsoir Christiane,
    Merci d’être passée lire mon blog à la mémoire de ma zouzou zl’.
    Pour les fazouelos ou oreillettes, oui c’est très simple (mais long) non il faut simplement mettre le début du ruban autour de la fourchette et tourner au fur à mesure qu’elle frit et gonfle voilà j’espère vous allez y arriver, tenez moi au courant !
    Pour le poulet chtétra le sucre est pour caraméliser la sauce !
    A TRES BIENTOT DE VOUS LIRE !

  7. Dandrea dit :

    c’est au hasard que je suis tombée sur votre blog. n’ayant pas de maman moi non plus et l’ayant perdu très jeune, je recopie vos recette et j’essaye de faire appel à mes souvenirs. merci pour votre partage.

  8. patricia compin, née bachelet dit :

    http://sabinebachelet.e-monsite.com/pages/nos-histoires/son-plus-beau-cadeau.html
    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce très agréable site que je viens de découvrir et vos alléchantes recettes.
    J’ai cru comprendre que votre famille était d’Alger. Nous habitions Hussein-Dey. J’ai fait un site pour ma sœur aînée, Sabine. Ci-dessus le lien d’une des pages que j’ai consacrée à ma maman, atteinte, elle aussi, de la maladie d’Alzheimer. J’ai encore les yeux gonflés d’avoir pleuré en lisant vos lignes sur « Zouzou ». Quelle sale maladie !
    Me permettez-vous de mettre un lien sur cette page vers votre site ?
    J’ose espérer que le site « le pays d’où je viens » regroupe les trois communautés, comme là-bas.
    Je suis catholique, non pratiquante, et j’ai été heureuse de lire quelques-unes de vos pages sur vos fêtes et coutumes. C’est très bien expliqué et très intéressant.
    Bravo pour votre site et je vous souhaite beaucoup de courage. Votre maman, de là-haut doit être heureuse que son savoir ne soit pas perdu et fière de vous.
    Je vous embrasse, Patricia

  9. patricia compin, née bachelet dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour ce très agréable site que je viens de découvrir et vos alléchantes recettes.
    J’ai cru comprendre que votre famille était d’Alger. Nous habitions Hussein-Dey. J’ai fait un site pour ma sœur aînée, Sabine. Voici le lien d’une des pages que j’ai consacrée à ma maman, atteinte, elle aussi, de la maladie d’Alzheimer. J’ai encore les yeux gonflés d’avoir pleuré en lisant vos lignes sur « Zouzou ». Quelle sale maladie !
    Me permettez-vous de mettre un lien sur cette page vers votre site ?
    J’ose espérer que le site « le pays d’où je viens » regroupe les trois communautés, comme là-bas.
    Je suis catholique, non pratiquante, et j’ai été heureuse de lire quelques-unes de vos pages sur vos fêtes et coutumes. C’est très bien expliqué et très intéressant.
    Bravo pour votre site et je vous souhaite beaucoup de courage. Votre maman, de là-haut doit être heureuse que son savoir ne soit pas perdu et fière de vous.
    Je vous embrasse, Patricia

1 3 4 5

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!