Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

26 octobre, 2008

HISTOIRE DE GLACE

Classé dans : Glace,Tisha be av ou 9 av — fanfan18unblogfr @ 10:24

À quelle époque sont apparues les premières glaces ?

Néron était grand amateur de fruits écrasés parfumés de miel, que l’on mettait à glacer dans des récipients entourés de neige. Cette recette avait, d’ailleurs, été découverte par Alexandre Le Grand.
Plus tard, au 13ème siècle, Marco Polo rapporta d’Extrême-Orient en Italie une invention gourmande : le principe de la sorbetière et des glaces à l’eau.
Au 16ème siècle, la Florentine Catherine de Médicis fit connaître la glace à la cour de France.

La glace dans tous ses états :

En boule, pot, cornet, bâtonnet, cône, barre, en spécialité individuelle (café liégeois…) ou à partager (bûche, vacherin…), on aime la glace sous toutes ses formes.

La glace s’adapte à tous les styles de vie. Facile à conserver et à servir, elle se déguste en toute simplicité, en dessert, au goûter et même en entrée… à la maison, au restaurant, en balade, au cinéma, à la plage…  Et avec ses formes et ses parfums à l’infini, petits et grands l’adorent 

dsc0018.jpg 

La Glace, en quelques mots…  

C’est du plaisir      
Quel que soit le moment ou le parfum, la glace c’est toujours du bonheur. La palette colorée des couleurs est infinie et la sensation, d’abord fraîche, qui laisse ensuite dévoiler les saveurs, est inégalable. Et c’est si bon ! C’est une véritable invitation des sens dont on ressort heureux. 


C’est simple
Aucune idée pour le dessert d’un dîner à l’improviste ou un goûter d’enfants original à préparer… Un petit tour du côté du congélateur et tout est réglé, car grande est la famille des glaces.

C’est malin 
Glaces, sorbets et crèmes glacées permettent d’égayer les salades de fruits ou les tartes fines.

C’est tendance
Au dessert, la glace est la petite touche qui change tout. Les parfums – des plus sages aux plus fous – les couleurs intenses et les multiples mariages de saveurs créent la surprise. En dessert ou en entrée, il suffit de laisser libre cours à son imagination.

À quelle température faut-il conserver les glaces ?

La température de conservation des glaces est de -18°C.

Afin d’en apprécier toutes les saveurs et les textures, combien de temps à l’avance est-il conseillé de sortir la glace du congélateur ?

10 à 15 min avant de la servir. Bien entendu, elle doit être replacée directement au congélateur après le service.

Combien de temps peut-on conserver une glace au congélateur ?

Plusieurs semaines voire plusieurs mois, à -18°C. Comme pour tous les produits alimentaires, la date limite de consommation est indiquée sur l’emballage.

Les crèmes glacées contiennent-t-elles du calcium ?

Les crèmes glacées sont classées par les nutritionnistes dans la catégorie des produits laitiers.
Ainsi, une portion de crème glacée de 125 ml (soit 2 boules) apporte environ 100mg de calcium (contre 118mg dans 100g de lait). Le calcium est nécessaire à la croissance et à la solidité des os et des dents.

Les glaces contiennent-elles autant de calories qu’on pourrait le penser ?

Contrairement aux idées reçues, les glaces, sorbets et crèmes glacées font partie des desserts relativement peu caloriques.
1 bâtonnet de sorbet ou 2 boules de sorbet  = 100 calories en moyenne
2 boules de glaces = 120 calories en moyenne

Parmi nos voisins européens quels sont les plus grands amateurs de glaces ?

Les pays du nord sont les plus grands consommateurs de glaces.
En effet, les Finlandais arrivent en tête avec une consommation annuelle et par habitant de 13,3 litres. Les Suédois suivent de près avec 12,4 litres.
L’Italie, la Grande-Bretagne et l’Allemagne sont également de fins amateurs avec une consommation respective de 9,3 litres, 8,6 litres et 7,3 litres.

Peut-on recongeler une glace ?

Oui mais…
Il n’y a aucun souci particulier à recongeler une glace sur le plan sanitaire.
Mais sur le plan gustatif, cela dépend du temps qu’elle a passé hors du congélateur.
La glace est un équilibre subtil de matière et d’air, lui donnant son aspect léger et délicieux à déguster. Une glace fondue va se liquéfier et vous recongèlerez ce liquide qui prendra alors une structure solide de type glaçon…
Ce sera évidemment beaucoup moins agréable à déguster.
En pratique, c’est simple : sortir la glace du congélateur quelques minutes avant consommation. Ensuite se servir et remettre la glace au congélateur. Cela permettra de déguster une autre fois votre glace dans les meilleures conditions et avec le même plaisir.

Quelles sont les différences entre une glace, un sorbet et une crème glacée ?

Ces produits sont soumis à des règles strictes, partagées avec les artisans glaciers.
Un sorbet est un mélange d’eau et de sucre contenant au minimum 25 % de fruits.
Une glace est un mélange d’eau, de protéines laitières et de matières grasses (minimum 5%) Elle peut ensuite revêtir différente forme : glace à l’eau, glace au lait, glace aux œufs, dont les compositions varient.
La crème glacée est le résultat de l’association de lait, crème et sucre et doit contenir au minimum 8% de matières grasses laitières

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!