Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

15 octobre, 2010

ALZHEIMER JE TE DETESTE

Classé dans : Maman — fanfan18unblogfr @ 12:07

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui détruit les cellules cérébrales de façon lente et progressive. Elle porte le nom d’Aloïs Alzheimer, neuropathologiste allemand qui, en 1907, a fait le rapprochement entre le syndrome démentiel et les lésions neuropathologiques caractéristiques : plaques séniles et dégénérescence de neurones à l’intérieur desquels se forment des filaments pathologiques. Cette maladie affecte la mémoire (les troubles portant sur les faits récents) et le fonctionnement mental, avec notamment altération du langage, perturbation des gestes élaborés, troubles de l’orientation dans le temps et l’espace. On insiste maintenant sur les manifestations psycho-comportementales associées aux troubles cognitifs : perturbations de l’humeur (anxiété, dépression), instabilité psychomotrice, hallucinations, idées délirantes. Au début, les symptômes, troubles de la mémoire et altération des capacités intellectuelles, peuvent rester discrets et ne pas être perçus par les proches de la personne atteinte. Avec la progression de la maladie, les signes deviennent plus évocateurs et entraîne une gêne pour l’exécution des tâches quotidiennes et les activités sociales. A un stade avancé, la perte de la capacité de s’habiller, de se laver, d’aller aux toilettes aboutit à un état de complète dépendance. A terme, la maladie provoque une détérioration de l’état général. Les troubles des conduites alimentaires et les difficultés de déglutition sont souvent à l’origine d’un amaigrissement important avec altération des défenses immunitaires. Cela favorise les complications infectieuses qui sont souvent à l’origine du décès. Mais la maladie en elle-même n’est pas d’origine infectieuse et n’est pas contagieuse. On réservait autrefois le terme de maladie d’Alzheimer aux cas survenant chez le sujets assez jeunes, de moins de 65 ans, parlant de démence sénile de type Alzheimer chez les sujets plus âgés. On sait maintenant que, quel que soit l’âge, les lésions cérébrales sont identiques. On préfère donc employer l’appellation de Maladie d’Alzheimer (MA) ou de Démences de type Azheimer (DTA). 

Alzheimer, tel un voleur, subtilise les souvenirs les plus précieux d’une vie d’amour partagé. 

4 réponses à “ALZHEIMER JE TE DETESTE”

  1. Anjimu dit :

    Bravo pour ce bel hommage à votre chère Maman dont la photo m’impressionne, car elle respire la noblesse. Et je n’exagère pas. Vous aviez une très belle maman qui avait un port qui en plus a même plu à son neurologue. Par ailleurs, je vous applaudis des deux mains pour avoir dénoncé cette satannée maladie qu’est l’Alzheimer. L’image du voleur est très bonne. Merci d’en parler pour ceux qui en souffrent aujourd’hui et nous faire réflèchir à ce que nous, qui avons la chance d’être en bonne santé, devrions faire pour soutenir la lutte contre ça. Vos recettes sont géniales et simples j’aime beaucoup. Merci de nous en écrire d’autres lol !!!! Je vous souhaite une très bonne journée. Amicalement.
    Anjimu

    MERCI

  2. yesil kart dit :

    Pourquoi ce site Web n’ont pas l’autre appui de langues ?

  3. piroulie dit :

    Ta maman a beaucoup de classe et de charme
    Tu lui as fait dans ce blog un merveilleux hommage
    Ta derniere phrase est poignante et très vraie

    MERCI

  4. mitokola dit :

    Un article complet et très explicite, un article que chacun devrait lire avant que d’être confronté à cette terrible maladie…. je connais très très bien pour avoir travaillé dans ce milieu très particulier et m’être occupée durant de nombreuses années de ces personnes si abattues et préoccupées, connaissant parfaitement leur maladie et ne sachant ni ne pouvant y remédier….. merci merci pour ce document exceptionnel…
    belle fin de journée, bisous
    Jacqueline

    MERCI !!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!