Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

3 mai, 2014

COUSCOUS AU BEURRE A LA MODE DE SAINT ARNAUD

Classé dans : Accompagnement,Chavouoth,Mimouna,Tisha be av ou 9 av — fanfan18unblogfr @ 19:25

<a href= »http://www.dzzik.com/music/16957-line_montyya_oummi_ya_oummi.html » target= »_blank »>Ecouter la chanson Line monty-ya oummi ya oummi de l’album parfums de mediterannée de Compilation – Musique Algerie mp3 – dz musique</a>

Chanson de Line MONTY, que ma mère Zouzou zl’ adorait et moi aussi YA OUMI. Cliquez sur le lien ci-dessus et après sur le clip vidéo 2 fois. 

10 personnes environ :

  • 1 kg 500 de graines de couscous (voir recette de graine de couscous)
  • 300 g de raisins secs
  • 200 g de beurre
  • eau
  • sucre en poudre
  • lait fermenté (petit-lait)

Saint Arnaud, une petit ville située non loin de Sétif, et qui est la ville natale de ma mère Zouzou zl’, on servait le couscous au beurre nature, avec des raisins secs, du sucre en poudre et du petit-lait.

Cela sera la même semoule (voir recette de graine de couscous) que l’on fera cuire une troisième fois. Pendant la cuisson de la semoule faites tremper les raisins secs dans de l’eau tiède. Dès que la semoule est cuite, versez-la dans un grand plat creux, arrosez avec le beurre fondu. Vérifiez l’assaisonnement et servez accompagné des raisins secs égouttés, du sucre en poudre et du petit-lait. Vous pouvez aussi, en plus des raisins secs, ajouter des abricots secs ramollis.

Ma mère faisait une sauce au lait pour accompagner le couscous, 1 oignon coupé, des féves fines avec leur peau, courgettes, cœurs d’artichaut.

5 réponses à “COUSCOUS AU BEURRE A LA MODE DE SAINT ARNAUD”

  1. ABDELAZIZ dit :

    salut
    je suis natif du même village que ta maman c’est à dire Saint Arnaud j’y habite encore après une absence de 20 ans car j’habitais constantine. J’aimerais avoir des renseignements comme le nom de famille de ta maman ect..
    je demeure à ta disposition pour tous renseignements concernant ce village qui te remémorera ta maman. J’ai un site sur Saint Arnaud mais il est à l’arrêt pour le moment si tu veux dès que je le réactive je t’informerais. Il y des photos du village et beaucoup de photos de classe peut-être trouveras-tu celle de ta maman.
    à bientot.

    Merci, j’adore ce nom SAINT ARNAUD, évidemment cela me rappelle ma maman, qui me parlait souvent de Saint Arnaud, mon grand-père était le cordonnier, nom de famille ZEMMOUR Alfred (FREDO) pour les intimes. Moi aussi j’ai fais un blog à la mémoire de mes parents mais je ne l’ai pas encore éditer, j’ai encore trop de peine. Et mon père était de M’SILA. Oui je suis intéressée pour les photos de classe. Merci

  2. dahan -henry dit :

    J’ai aussi mangé maintes fois cet excellent couscous au beurre !Mes enfants et petits enfants en rafolent!!
    En ce qui concerne la famille Zemmour de Saint – Arnaud : je me souviens que c’était une famille nombreuse qui s’étendait jusque Sétif! J’ai fréquenté l’école primaire avec une fille Zemmour mais je ne me souviens plus du prénom .
    Quant à M’Sila ,ma mére qui était une fille Nabet avait des cousins qui y vivaient :un nommé Georges qui avait une soeur ?et ils venaient de temps à autre en vacances chez ma grand-mère
    Voilà les renseignements que je peux apporterpour le moment ! Bon courage dans tes recherches

    Oui exactement, mon grand-père Fredo habitait Saint-Arnaud, mais ses frères habitaient Sétif. Je pense que vous étiez peut-être à l’école avec ma mère Gisèle ou avec Henriette, mais vous étiez de Saint-Arnaud ou de Sétif ???
    Mon grand-père et ma mère me parlaient souvent des familles Dahan, si je ne me trompe pas Robert, Fleurette etc…. Mon père me parlait de la famille Nabet aussi.
    MERCI ET CHANA TOVA VE GMAR HATIMA TOVA.

  3. sabry dit :

    bonsoir à tous ….et surtout à toi ma chère fanfan …..
    après une très longue absence je suis de retour , rien de grave , je n’avais pas de ligne …d’ailleurs j’ai une clès usb mais toujours pas de téléphone ….je sais….je sais…..je n’habite pas en Patagonie , mais l’Italie n’a pas que des bons cotés …lol!
    je vous souhaite à tous CHANA TOVA OUMETOUKA…..
    Mon père aussi était de Sétif la famille Atlan ou Atlani et ma mère d’Ain-Beida c’était une fille Nakache…..
    Si ça peut aider je suis disponible…….
    gros bisous à tous …..

    Salut, comment vas-tu ??? Ah oui les ATLAN ATLANI ET NAKACHE DE SETIF j’en connais ! D’ailleurs j’ai un oncle ATLAN marié avec la soeur de ma mère, avec Henriette, sa mère s’appellait Suzanne.
    J’espère que tu as passé de très bonne fête de tichri et maintenant souccoth, HAG SAMEAH !

  4. Blog Mode dit :

    Mhum ça a l’air bon :’D

  5. KHALED Lem dit :

    Bonjour,

    Saint-Arnaud (aujourd’hui El-Eulma)n’est pas trop éloigné de Kherrata où, dans les années 1949/50, j’avais un camarade de classe (CE1) du nom d’ATLAN que je souhaite retrouver.
    je vous saurais gré de bien vouloir me donner si possible des renseignements à son sujet. Ou me donner une adresse pour continuer mes recherches.
    Merci d’avance.

    PS. Le couscous au beurre ? Tout un programme…

    Ah d’accord je ne connaissais pas le nom d’aujourd’hui de SAINT-ARNAUD. MERCI !
    ok donnez moi le prénom de cette personne M. ATLAN ?
    MERCI DE VOTRE VISITE SUR MON BLOG !

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!