Tous à vos fourneaux

A la mémoire de ma mère « Zouzou »

6 août, 2018

ROCH HACHANA « SEDER » 2018

Classé dans : Roch Hachana — fanfan18unblogfr @ 15:41

Les festivités de Roch Hachana débutent la veille au soir. Comme pour les autres fêtes, on se veut optimiste et plein d’entrain pour célébrer le nouvel an. Les communautés juives à travers le monde ne manquent pas de recettes originales. Le séder (ordre) de Roch Hachana est plus ou moins copieux selon les communautés dont on est originaire. Le miel est omniprésent, comme accompagnement, pour chacun des aliments mis sur le plateau.
Le séder commence toujours par le kiddouch. Il comprend une coupe de vin (du vin blanc pour certains, car il évoque la miséricorde).
Immédiatement après, on fait la prière sur des ‘halots (parfois fourrées avec du raisin sec) choisies spécialement à cette occasion de forme arrondie (en forme de couronne pour rappeler la royauté de Dieu, mais aussi sans aspérités, pour une année pleine de douceur). On remplace le sel par le sucre.
Dans certaines communautés d’origine achkénaze, on dessine sur la ‘hala un motif rappelant une échelle. Elle symbolise la montée de chaque Juif sur «l’échelle du jugement divin». D’autres confectionnent des ‘halot en forme de spirale, pour rappeler la main tendue prête à recevoir le verdict divin, mais aussi la spirale de la vie vers laquelle chacun de nous est entraîné.
En Afrique du Nord, on réalisait des pains en forme d’oiseaux, en souvenir du verset d’Isaïe : «comme les oiseaux, Dieu protégera Jérusalem».
La principale bénédiction se fait sur une pomme trempée dans du miel. On formule ainsi le souhait que l’année à venir soit bonne et douce. On retrouve la pomme au dessert dans le « shtrudel aux pommes », la confiture de pomme, «l’apfelkrapfe» (chausson aux pommes alsacien). En Bulgarie, la bénédiction est faite sur une pomme cuite au miel. Les Juifs d’Algérie, de Tunisie et du Maroc mangent des dattes «tamra ou tam» qui signifient en araméen «terminer», car nous espérons que l’influence de nos ennemis prenne fin.
Après les fruits qui poussent dans les arbres, on consomme des légumes qui poussent en terre. C’est à travers ces aliments que nous souhaitons «que nos ennemis cessent de nous vouloir du mal». Le rabbin Gérard Haddad précise : «Le destin des hommes ne consiste pas seulement en douceur, il faut envisager aussi les événements pénibles tels que les conflits avec les ennemis, les maladies qui peuvent survenir, pour les conjurer».
En Tunisie, on mange de l’ail cuit dans du miel, dont le mot en hébreu «toum» fait penser au verset «ché yitamou oyevénou» «Que nos ennemis soient anéantis !»On peut trouver sur certains plateaux des blettes (salki en araméen), mot qui ressemble à istalek qui veut dire «enlever» (Que nos ennemis disparaissent et soient enlevés !). De la courge, du potiron, des épinards, des poireaux (karti) dont la racine est la même que karet qui veut dire retrancher, supprimer, dans l’espoir qu’avec cette bénédiction
«nos ennemis seront écartés».
Les pois dont la symbolique est la même que la grenade dont le mot en araméen (rubiya) dérive de rov, c’est-à-dire l’abondance. Les Juifs tunisiens consomment des beignets d’épinard , de courge, d’ail. Les Juifs de Turquie préfèrent les fritadas, c’est-à-dire différents gratins composés de blettes, de courgettes, de courge !Enfin, une cinquième bénédiction porte sur le souhait «qu’Israël soit en tête des nations, plutôt qu’en queue» (au niveau moral) et serve d’exemple aux autres nations. On fait la bénédiction sur une tête de poisson ou de mouton (ou sur une partie de cette tête). On évite de choisir une tête de veau ou de bœuf, pour ne rappeler ni le veau d’or, ni les autres animaux adorés dans l’Antiquité.Chez mes parents, on pouvait voir sur la table, des grenades, des coings (dont on faisait la confiture après roch hachana que l’on mangeait à la fin du jeûne de yom kippour), des pommes, du miel, du sucre, des graines de sésames blanches, des halots, du poisson avec sa tête, le fameaux Tajine pour la prière : épinards, haricots vert, la courgette verte en forme de bouteille, fêves, poireaux tout cela cuisiné avec de la viande de tête plus exactement de la joue.Certains ajoutent du coeur, poumon, l’oeuf, l’olive, de la tête d’agneau, blettes.  

Le repas se consomme ensuite.

 

 

7 réponses à “ROCH HACHANA « SEDER » 2018”

  1. Michèle MAMANE dit :

    Hag Sameah et Shana Tova, que cette année soit remplie de douceur et espérons très fort de la venue de Machiah. Amen.
    Michèle de Bordeaux

    Merci, également pour vous et toute votre famille.

  2. RICA dit :

    bravo de perpetuer le souvenir de ta maman qui du ciel doit te benir de ce que tu fait pour sa nechama.
    Chana Tova Hatima tova, une anne douce comme le miel pour toi et ta famille….
    RICA

    MERCI BEAUCOUP ! CHANA TOV VE HATIMA TOVA !

  3. GINETTE BENSOUSSAN HODARA dit :

    TA MAMMAN AVAIT EXACTEMENT LES MEMES TRADITIONS QUE LA MIENNE, ORIGINAIRE DE TLEMCEN EN ALGERIE. MAMAN ME MANQUE BEAUCOUP MAIS QUAND JE SUIS DNS MA CUISINE POUR LES FETES, JE RETROUVE LES ODEURS D’ANTAN. TON SITE EST TRES BIEN FAIT, MERCI POUR CE TRAVAIL.
    CHANAH TOVA. GINETTE.

    MERCI BEAUCOUP, elle me manque beaucoup…….
    EGALEMENT POUR TOI ET TOUTE TA FAMILLE CHANA TOVA VE GMAR HATIMA TOVA !

  4. Jocelyne dit :

    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Ma maman faisait exactement ce que vous dites mais votre blog me permets de mieux comprendre.
    Que nos mamans reposent en paix et prie pour nous.
    Hag Sameha et que cette année soit douce et ramène la paix pour tout le peuple d’Israël.

  5. AMEN
    Merci d’être passée et d’avoir lu mon blog
    CHANA TOVA OU METOUKA

  6. Silvia dit :

    Chanatova a tous la paix dans le monde et vivre la vie vive la famille que dieu nous bénisse et protège les âmes de nos disparus

  7. Amen vé amen
    Shana tova ou metouka
    Merci d’etre passée Silvia

Laisser un commentaire

 

Italien-Pasta |
La Passion du Pigeon |
jennybouill |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cuisine facile
| le coin des délices de zahida
| Que c'est bon !!!